Part of a Whole

Mon nom est Nicolas Steenhout.
Je présente, forme, et consulte au sujet de l’inclusion, de l’accessibilité et du handicap.

Refusé l’Embarquement sur l’Autobus, à Cause du Fauteuil Roulant

Ce midi un chaufeur d’autobus m’a refusé l’embarquement parce que j’utilise un fauteuil roulant. Je lui ai demandé de baiser l’avant de l’autobus pour que je puisse grimper. Il a dit non. Il a dit “prenez le transport adapté”. Voilà qu’en 2013, les usagers des fauteuils roulants font encore face à ce genre de discrimination. Incroyable, mais vrai.

C’était à la gare d’autobus de la Societé des Transports de Laval, au métro Cartier. C’est arrivé à 12h47. J’ai immédiatement porté pleinte en appelant le service à la clientèle et en envoyant un tweet.


Le quai où c’est arrivé, quelques minutes après l’évènement.

La préposée au service a étée très gentille. La personne qui s’occupe du compte Twitter a étée un peu lente à s’y mettre, mais en fin de compte a envoyé un beau mot pour présenter leur excuses:

Ils ont dit de plus que le chauffeur était fautif, et qu’ils voulaient réctifier la situation. C’est bon.

Mais ceci ne se serait pas passé si leurs autobus étaient tous accessibles. Il y a plus de 40 lignes. Il n’y en a que 2 (DEUX) qui sont complètement accessibles. Grosso modo 5% des trajets sont complètement accessible. Les autres lignes peuvent être utilisées si la personne a mobilité réduite a un accompagnateur, ou si elle est semi-autonome, comme le dit le tweet du compte officiel de la STL:

Ce que je ne comprends pas, c’est que tous les autobus que j’ai vu sont munis de rampes, et peuvent baisser le plancher. Sauf que… Sauf que… Toutes ces rampes on apparament étées désamorcées! Là, j’avoue en avoir la berlue. Je comprends pas du tout. PANTOUTE! Pourquoi désamorcer des rampes, et les fixer en place avec des vis? Je comprendrais peut-être si les autobus n’étaient pas munis de rampes, et qu’il fallait attendre de les remplacer. Mais ils en ont des rampes. Il serait sûrement moins cher de réparer ces rampes que d’acheter des autobus neufs?

Alors, j’attends de voir la semaine prochaine ce que la STL a fait en suite à ma plainte. Et j’aimerais bien qu’ils me disent leur plan pour avoir toutes leur lignes accessibles. Sûrement qu’ils ne pensent pas qu’attendre un autre 5 ans, ou même 10 ans est correct? Zut, on est en 2013, pas au moyen-âge.